close× Contactez nous 08 00 00 37 01
close×

Formulaire de recherche

La BnF
  • Récupération et gestion automatisée des métadonnées bibliographiques et d’autorité gratuites et libres de droits
  • Suivi de la transition bibliographique : FRBR, RDA.fr
  • Lien opencat avec les données numériques de bnf.fr
  • Intégration Retronews.fr
  • Intégration de Gallicadabra aux fonctions du portail
  • Etc.
Une référence au coeur du projet
B.G.M
  • Ressources bibliographiques & numériques
  • Conduite de politique documentaire
  • Tableaux de bord et gestion de l'intelligence collective
  • Gestion des usagers
  • Gestion de planning
  • Transactions
  • Affichage ergonomique et ludique des ressources et fonctionnalités
  • Statistique et évaluation des résultats, des performances et des impacts
Une solution complète au service de la lecture publique

Un nouvel acteur du monde des bibliothèques

GMInvent est une jeune SSII Lyonnaise créée par deux ingénieurs diplômés de l’École polytechnique et de l’Institut polytechnique de Grenoble après cinq années d’exercice de responsabilité de projet au sein d’une grande entreprise de service informatique française.  

Guidé par leur goût de l’invention et de l’initiative, Jean-Baptiste Montoya et Yannick Gerault ont choisi de mettre leur expérience de la gestion de données de masse, la conduite de projet et l’expertise fonctionnelle dans l'innovation raisonnée des outils informatiques, au service du développement de BGM (Bibliothèque, Gouvernance et Management), plateforme de services pour bibliothèques-médiathèques et centres documentaires.

Convaincus que les solutions techniques n’ont de sens que lorsqu’elles répondent aux besoins des destinataires, ils développent et adaptent BGM en liaison étroite avec des professionnels des bibliothèques. L’évolution des fonctionnalités de la plate-forme se nourrit de l’expression des besoins et de l’expérimentation des applications afin de  répondre au plus près aux exigences de la gestion et pour tirer pleinement parti des opportunités de leur environnement technique et institutionnel : intégration du numérique aux politiques documentaires, gestion des métadonnées bibliographiques et d’autorité gratuites et libres de droits de la BnF et de leurs liens avec data.bnf.fr, transition bibliographique, conduite de changement et management de l’intelligence collective, évaluation des résultats et impacts, etc.

Depuis 2012, BGM s’affirme ainsi non seulement comme un acteur majeur de l’évolution de l’offre de la gestion de base de données, mais encore comme un partenaire de l’évolution  de la gouvernance et du management d’un nombre croissant de bibliothèques-médiathèques de zones urbaines et rurales, intégrées ou non à des  communautés de communes ou d’agglomérations, bibliothèques départementales de prêt, bibliothèques municipales classées dépositaires de fonds patrimoniaux, services de documentation associés, etc.

Un service de nouvelle génération

Full web et cloud computing

BGM est un logiciel de nouvelle génération, conçu sur une base relationnelle délivrée en mode SAAS (logiciel en tant que service). La rapidité et la souplesse de ses temps de traitement en font un outil pleinement adapté à l’univers du Web et ouvrent de nombreuses possibilités d’ergonomie (procédures naturelles, temps de réponse immédiats) et de fonctionnalités (production instantanée d’informations sur des tableaux de bords configurables selon les fonctions et les besoins de l’intelligence collective des équipes). Les données bibliographiques et numériques sont directement intégrées au logiciel et non simplement associées dans un portail, garantissant ainsi la cohérence et la complémentarité de l’offre documentaire

Transition bibliographique

L’infrastructure technique de la base BGM est compatible avec le mouvement de transition bibliographique (RDA.FR, FRBR) qui détermine la récupération complète et cohérente des métadonnées bibliographiques et d’autorité de la BnF, l’avenir de la coopération des bibliothèques et leur insertion dans le Web de données et le Web sémantique.

Ergonomie

BGM est conçu pour apporter des réponses naturelles aux fonctions bibliothéconomiques. GMInvent apporte un soin tout particulier à l'amélioration continue de l’ergonomie des procédures d'utilisation : commandes et constitution du catalogue sans changement de pages, fluidité de passage d'une tâches à une autre, configuration des écrans, etc.

Accessible sur supports mobiles, BGM est particulièrement bien adapté aux actions « hors les murs », au télétravail, au travail en réseau et à la mutualisation des moyens et aux opportunités d’échanges et de coopération.

BGM permet d’aborder autrement les circuits et les méthodes de travail afin de permettre aux bibliothécaires de se concentrer sur leur cœur de métier : veille et politique documentaire, promotion de la lecture et de la culture, accueil du public et actions hors les murs.

Afin de tirer pleinement parti des fonctionnalités de BGM, GMIvent propose des formations complémentaires

Optimisation des dépenses

Le principe d’abonnement permet aux bibliothèques utilisatrices de bénéficier instantanément et sans surcoûts des évolutions et ajustements de BGM. La formule de service en ligne tout compris épargne les frais d'amortissement de l'achat des serveurs, de renouvellement de licences ou d'acquisition d’options. L’offre GMIvent permet aux bibliothèques d’optimiser leurs coûts par l’ajustement des abonnements aux besoins réels de l’équipe et par le gain de temps résultant de la simplicité des procédures et de la fin des contraintes de téléchargement, sauvegarde ou autres opérations de maintenance.

 

Jean-Baptiste Montoya

Chef de projet

Jean-Baptiste Montoya

Chef de projet

Responsable des formations et des projets de réinformatisation

Courriel: jmontoya@gminvent.fr
Téléphone: 08 00 00 37 01

Yannick Gérault

Responsable fonctionnel

Yannick Gérault

Responsable fonctionnel
Responsable de la raodmap produit
Courriel: ygerault@gminvent.fr
Téléphone: 08 00 00 37 01

Thierry Giappiconi

Conseiller scientifique

Thierry Giappiconi

Conseiller scientifique

GMIvent bénéficie de l’amicale expertise de Thierry Giappiconi, spécialiste du management et de l’évaluation des bibliothèques, pionnier de la récupération des fichiers d’autorités et bénéficiant d’une longue expérience de directeur de bibliothèque 

Courriel: thierry.giappiconi@gminvent.fr
Téléphone:

Lucie Aroutiounian

Support

Lucie Aroutiounian

Support
Courriel: laroutiounian@gminvent.fr
Téléphone: 08 00 00 37 01
Adresse
5 route du dôme, 69630 Chaponost
Téléphones
Support: 08 00 00 37 01
Service commercial: 09 72 52 45 85
Courriels
Support: support@gminvent.fr
Service commercial: jmontoya@gminvent.fr

L'équipe de GMInvent sera ravie de répondre à vos questions.